thumbnail

Thierry Chevalier  : « Le label club engagé est entré dans le quotidien des clubs »

Être Acteur
Vice-président du Rugby Club Montesson Chatou et secrétaire général d’une Ligue Île-de-France qui comporte 8 départements, près de 160 clubs et 35 000 joueurs et joueuses, Thierry Chevalier revient sur son rôle de chargé de mission bénévole pour le Label Club Engagé (LCE), dont sa ligue fut aussi une ligue pilote.

France Rugby

Avant d’aborder le sujet du Label, comment s’est déroulé ce début de saison en Île-de-France ?

Thierry Chevalier

Très positivement, sans incident notable. La progression du nombre de licenciés suit globalement la tendance nationale observée par la FFR. La Semaine nationale des Écoles de rugby a été une réussite, et les compétitions ont repris dans de bonnes conditions.

France Rugby

Comment décririez-vous les spécificités et les défis propres à la Ligue Île-de-France de rugby ?

Thierry Chevalier

La LIFR se caractérise par la coexistence de clubs très structurés, situés à Paris et dans la petite couronne, qui évoluent à un haut niveau fédéral, et d’autres implantés dans des zones plus éloignées, aux réalités proches de celles des clubs ruraux. Les premiers sont souvent confrontés à un manque d’infrastructures, tandis que les seconds doivent composer avec l’éloignement et des moyens plus limités. Si les préoccupations ne sont pas très éloignées au global, le décalage entre la grande médiatisation du rugby et son plus faible nombre de licenciés se vit pleinement en Île-de-France. L’offre de loisirs et de culture en région parisienne est telle pour des pratiquants-consommateurs que la fidélisation demeure toujours un défi.

France Rugby

Quels sont les principaux enjeux de votre ligue cette saison ?

Thierry Chevalier

Indépendamment des fonctionnements classiques d’une ligue de cette importance, je pense au scolaire. Nous avons un vice-président, Serge Moronvalle, entièrement dédié à ce thème. Mieux y faire connaître le rugby est essentiel, peut-être aussi faire venir les enfants vers les clubs, notamment toujours plus de filles, tout en s’appuyant sur les comités départementaux que l’on souhaite impliquer de plus en plus, sous la direction d’une autre vice-présidente, Marie-Chantal Gay. En matière de citoyenneté, nous avons été pionniers des actions avec les QPV et c’est un pôle dédié toujours important.
Illustration de la page Label Club Engagé   : Fruit de son label

Label Club Engagé   : Fruit de son label

Le Label Club Engagé (LCE) s’est solidement ancré dans le paysage du rugby français. Grâce à l’analyse automatisée et au travail des CTC, les…

France Rugby

Comment est née la démarche du Label Club Engagé en Île-de-France et quel rôle votre ligue a-t-elle joué dans sa construction ?

Thierry Chevalier

La Ligue Île-de-France a été ligue pilote du dispositif jusqu’à la saison dernière. À l’époque du Covid, nous avions un peu plus de temps pour poser les bases de ce projet. Florian Grill en était alors le président, avant que Thierry Alliesse ne lui succède. L’objectif était de valoriser le travail sociétal des clubs à travers les domaines qui sont devenus les piliers actuels du Label. Nous voulions offrir un outil de reconnaissance simple, sans dossier administratif, permettant aux clubs de se situer, non seulement entre eux, mais aussi par rapport à leurs propres progrès. Durant trois saisons, les résultats ont montré que la performance sportive ne garantissait pas forcément une forte implication sociétale. Une fois élu à la tête de la FFR, Florian Grill a souhaité étendre cette démarche à l’échelle nationale.

France Rugby

Personnellement, qu’est-ce que cela implique d’être chargé de mission bénévole au niveau fédéral ?

Thierry Chevalier

Je fais partie d’un groupe de travail dont le comité de pilotage se réunit 4 ou 5 fois par an, quand, en interne, les salariés et bénévoles œuvrent très régulièrement pour le LCE. Mon rôle est avant tout explicatif et dans l’analyse des actions, quantitativement avec l’apport des données d’Oval-e et qualitativement avec l’analyse sur place des CTC. Le but était d’automatiser de plus en plus de critères et de calculs, tout en réglementant avec l’aide du Département de l’Administration des Affaires Juridiques et de la Conformité (DAJC).

France Rugby

Quelles sont les principales évolutions du Label Club Engagé ?

Thierry Chevalier

Nous avons ajusté certains critères devenus moins pertinents, tout en apportant quelques améliorations à la marge. L’idée reste la même  : éviter aux clubs toute lourdeur administrative ou dossier supplémentaire. Au contraire, nous souhaitons que ce Label gagne en visibilité et en reconnaissance à l’extérieur. Les clubs, portés par leurs bénévoles, agissent déjà beaucoup au quotidien ; il est donc normal que la mise en œuvre de certaines actions puisse être grandement simplifiée.
Illustration de la page Label club engagé   : Le prix de label histoire

Label club engagé   : Le prix de label histoire

Meilleur club amateur de France du Label club Engagé (LCE) en nombre total de points (550), le club de Millau est un incontournable de…

France Rugby

Quels sont les retours des clubs ?

Thierry Chevalier

Les clubs passent déjà beaucoup de leur temps à constituer des dossiers ou répondre à des appels d’offres avec leurs collectivités, des organismes ou autres partenaires. Ils apprécient cette nouvelle évaluation uniforme qui se veut la plus objective possible. Après les interrogations suscitées par la première saison, on a l’impression que ce Label Club Engagé est déjà entré dans les mœurs et le quotidien des clubs.

France Rugby

De tous les critères du LCE, celui de la transition écologique n’est-il pas le plus complexe à mettre en place ?

Thierry Chevalier

Au départ, il ne s’agissait pas d’un pilier. C’est vrai que nombre de clubs ne prennent pas beaucoup de points avec cette thématique. Il faut souvent une action forte ou significative dans le domaine pour en recueillir les bienfaits. Cela dit, des actions du quotidien comme le tri des déchets, l’usage de produits en circuit court ou la vigilance sur les économies d’énergie ont autant de bienfaits écologiques que des résultats valorisables avec le Label.

France Rugby

Ne craignez-vous pas des effets pervers de la notation, d’un classement ou d’une comparaison des clubs entre eux ?

Thierry Chevalier

Quelques retours d’expérience ont montré que des clubs hautement représentés dans l’échelon sportif étaient parfois surpris de ne pas être très bien classés au global ou pour certains critères. Nous avons pris le temps d’expliquer avec pédagogie que leur école de rugby ou leur section féminine était encore en développement, et qu’ils menaient moins d’actions sociales ou d’initiatives « Du stade vers l’emploi ». Il a fallu bien préciser qu’il ne s’agissait pas de critiques, mais d’un moyen de stimuler chacun en s’inspirant des bonnes pratiques d’autres clubs. L’un des points positifs de la nouvelle version du Label est qu’un club peut désormais se situer par rapport à d’autres structures similaires – en taille, en zone géographique ou en nombre de licenciés. L’objectif n’est pas de créer une compétition, mais de favoriser l’autoévaluation et d’encourager une réflexion constructive sur les pistes d’amélioration ou les opportunités à saisir.
Illustration de la page Label club engagé   : Limoux ou la belle progression

Label club engagé   : Limoux ou la belle progression

Le Racing Club Limoux Rugby XV obtient la meilleure progression du Label Club Engagé. En passant de 110 à 270 points entre les saisons 2023-2024…

France Rugby

Comment les clubs parviennent-ils à valoriser le Label Club Engagé ?

Thierry Chevalier

Plusieurs clubs ont choisi de présenter le Label directement auprès des mairies ou des collectivités, en mettant en avant son intérêt et sa portée. Cela change le regard porté sur le club, désormais perçu au-delà de ses seules équipes séniors ou de son école de rugby. L’impact est réel  : cette reconnaissance peut déboucher sur des soutiens financiers, des partenariats, des aides matérielles ou l’arrivée de nouveaux licenciés, parents et bénévoles. Certains clubs ont même noué des collaborations avec des collectivités ou des entreprises pour développer des actions communes. Le club n’est plus seulement un lieu de performance, mais une véritable force éducative et citoyenne

France Rugby

Vous êtes également vice-président du club du RC Montesson Chatou, un club très actif pour ce Label…

Thierry Chevalier

C’est un club complet et formateur avec 3 étoiles à son EDR. La quasi-totalité de l’équipe séniors qui évolue en Fédérale 3 provient de notre formation. Cet ADN est notre plan stratégique qui nous tient particulièrement à cœur. Ensuite, il est actif dans les écoles locales ou lors d’actions citoyennes, notamment avec des QPV. Le RCMC dispose aussi d’une solide section rugby santé à 5.
Illustration de la page Label club engagé   : Rugby au cœur de l’action

Label club engagé   : Rugby au cœur de l’action

La valorisation du Label Club Engagé attire de nouveaux licenciés, renforce l’engagement des bénévoles et génère des actions, des financements ou des services au…

France Rugby

Quelles perspectives d’évolution pour le Label Club Engagé  ? Envisagez-vous, à terme, l’ajout d’un nouveau pilier ?

Thierry Chevalier

On va se poser la question de la pertinence de certains critères. À titre d’exemple, on a plus de 90 % de clubs qui ont une note maximale ou presque pour un critère. Inversement, certains autres sont faibles. Un second axe de travail consiste à mieux récompenser, notamment via Rugby au Cœur ou l’ANS, les clubs qui s’engagent concrètement sur certains piliers. L’objectif est de faire de ce Label une véritable référence pour tout le rugby français.

France Rugby

Avec le recul, quel sens donnez-vous aujourd’hui à votre engagement dans le rugby ?

Thierry Chevalier

J’essaie simplement de redonner au rugby ce qu’il m’a transmis, ainsi qu’à mes enfants  : le goût du collectif, la rigueur et de solides amitiés. C’est une vraie fierté de voir combien le club de Montesson Chatou s’est structuré et de constater les progrès de la Ligue d’Île-de-France. Aujourd’hui à la retraite, si j’arrive chaque matin à 8 heures à la Ligue, ce n’est pas par obligation, mais parce que j’évolue dans un environnement qui me correspond parfaitement.

Partagez cet article

Avatar de La Rédaction

La Rédaction

12/12/2025