thumbnail

Label club engagé  : Rugby au cœur de l’action

Être Acteur
La valorisation du Label Club Engagé attire de nouveaux licenciés, renforce l’engagement des bénévoles et génère des actions, des financements ou des services au bénéfice des clubs. En complément, le fonds de dotation Rugby au Cœur distingue et soutient les clubs les plus dynamiques de ce label.

Quand un club, un CD ou une Ligue lancent une nouvelle section, développent une pratique ou accompagnent une action relevant du Label Club Engagé, ils le font avant tout parce qu’ils y croient. Néanmoins, d’autres conséquences positives peuvent en découler quand ces opérations ou notations sont valorisées, comme le souligne Geoffroy Esteriola, CTC dans l’Aude  : « C’est aussi un levier fort pour intéresser de nouveaux pratiquants, de nouveaux partenaires, voire lever certaines subventions importantes. »

Responsable du développement sociétal à la FFR, Maxime Boussion confirme également  : « Les clubs agissent avant tout par conviction, avec la volonté de faire le bien autour d’eux. Mais les résultats obtenus grâce au Label Club Engagé leur offrent aussi un levier concret pour valoriser leurs actions auprès des collectivités, partenaires et mécènes. Une reconnaissance fédérale qui peut offrir des opportunités. » L’Agence nationale du sport (ANS) a ainsi sélectionné des projets de financement de vestiaires de rugby féminins, de solutions écoresponsables ou d’aide pour une section de sport adapté.

Collecter des fonds en mécénat

Le Tournoi national des Quartiers et Campagnes (TNQC) soutenu par TotalEnergies ou l’opération Rugby Kids (où des jeunes accompagnent les XV de France Masculin, Féminin et M20 garçons) sont également deux superbes exemples. Mais le fonds de dotation Rugby au Cœur est un « pourvoyeur de fonds important pour les clubs, réagit Jordan Roux, élu FFR, vice-président territoire, filière jeune et en charge du Label Club Engagé. Un important travail de collecte et de campagnes d’accompagnement des clubs est mené pour toujours donner plus de moyens. Il est question de valoriser leurs investissements et de pérenniser leurs actions et projets ».

Inscrit dans la dynamique de la « Fédération à missions », le fonds de dotation Rugby au Cœur a été créé à l’initiative de la gouvernance actuelle. Ses statuts ont été déposés fin 2023, pour une mise en œuvre dès 2024. Cet outil de mécénat permet de recueillir des fonds destinés à soutenir et récompenser les clubs les plus engagés, notamment ceux distingués par le Label Club Engagé (LCE).

La collecte de ces fonds peut s’opérer auprès d’entreprises, de grands donateurs ou du grand public. Elle vise à venir en soutien des clubs amateurs, des Comités départementaux ou des Ligues voire des associations engagés rugbystiquement, socialement et dans le champ sociétal. Un conseil d’administration de 16 membres et un comité de pilotage existent pour ce fonds de dotation qui constitue une entité juridique distincte de la FFR.

Les sujets et autres actions sont proposés au conseil, le soutien des clubs bien positionnés au LCE étant une priorité, comme l’explique Lore Bianciardi, responsable du fonds de dotation Rugby au Cœur depuis 2024  : « L’innovation majeure de ce fonds n’est pas d’attendre du travail ou des dossiers supplémentaires de la part des clubs qui souhaitent candidater. Sa logique repose sur une évaluation objective des actions menées valorisant l’engagement déjà existant et encourageant une dynamique vertueuse. Collecter pour redistribuer aux clubs et acteurs du rugby engagé, telle est sa philosophie. »

Prochain gala le 12 février 2026

La dernière campagne de soutien s’est achevée fin septembre 2025, en retenant deux critères du Label Club Engagé. Grâce aux fonds collectés lors du premier gala organisé en novembre 2024, une enveloppe globale d’environ 200 000 € a permis d’accompagner 396 clubs amateurs. À titre d’exemple, cette saison, le critère du nombre de féminines en école de rugby a pu permettre de récompenser des clubs au-dessus de la moyenne nationale pour ces chiffres.

Le prochain gala aura lieu le 12 février prochain, sous les projecteurs du Tournoi des 6 Nations, au pavillon d’Armenonville, un lieu de réception prestigieux situé à la lisière du bois de Boulogne. La réservation de tables ou la participation à des ventes aux enchères permettront la récolte de dons. L’accueil des donateurs ou potentiels donateurs est facilité, qu’ils soient en lien direct avec les clubs ou avec Rugby au Cœur. Lore Bianciardi  : « De nombreux mécènes et entreprises se disent surpris par cette performance sociale, souvent méconnue, qui s’ajoute à la performance sportive dont ils sont coutumiers. Le sport démontre ainsi, plus que jamais, sa capacité à contribuer concrètement au bien commun et à renforcer le lien social. »

Les donateurs n’en sont que davantage à l’écoute, découvrant parfois une autre perception du rugby, comme le souligne Maxime Boussion  : « Soutenir ces clubs qui fonctionnent avec exemplarité, cultivent des valeurs fortes et ne se limitent plus à la seule question du résultat du dimanche, apparaît aujourd’hui comme une évidence. Ils incarnent un rugby moderne, tourné vers l’impact social autant que vers la performance sportive. » En soutenant les clubs qui font bouger les lignes, Rugby au Cœur illustre un rugby moderne, utile et solidaire. Un rugby qui marque des points bien au-delà du terrain.

DEVENIR MÉCÈNE DE RUGBY AU CŒUR

Soutenir le fonds de dotation Rugby au Cœur peut se faire de plusieurs façons  : par le mécénat financier, pour appuyer un projet local ou national ; par le don en nature, en mettant à disposition des produits, biens ou prestations utiles ; ou encore par le mécénat de compétences, en mobilisant des collaborateurs au service des actions menées.

Les entreprises mécènes bénéficient d’une déduction fiscale de 60 %, dans la limite de 20 000 € ou 0,5 % du chiffre d’affaires annuel HT, tandis que les donateurs particuliers profitent d’un abattement de 66 %, dans la limite de 20 % de leur revenu imposable.
Contacts via rugbyaucoeur.org et fdd@rugbyaucoeur.org

Partagez cet article

Avatar de La Rédaction

La Rédaction

10/12/2025