
Ligue Hauts-de-France : Le rugby pousse à Saint-Omer
Lancé pour dynamiser la pratique du rugby au plus près des territoires, le dispositif 5+5=20 symbolise la nouvelle stratégie de développement impulsée par la Fédération. En réunissant 5 millions d’euros de la FFR et 5 millions d’euros de l’Agence nationale du sport, ce programme a permis de financer 207 projets d’équipements à travers le pays. Objectif : améliorer les infrastructures, favoriser l’accueil des jeunes joueurs et joueuses, et encourager une augmentation durable du nombre de licenciés.
Du théorique au concret, il n’y a qu’un pas. Le Rugby Club Audomarois fait partie des structures qui ont bénéficié de ce plan d’aide. « La FFR nous a accordé une subvention de 9 000 € dans le cadre du programme 5+5=20, ce qui nous a permis de lancer la rénovation de la toiture et des plafonds de notre club-house », explique Fabrice François, président du RCA.
« Aujourd’hui, les Hauts-de-France comptent environ 91 terrains de rugby pour près de 3 000 terrains de football. C’est dire le déséquilibre, souligne Florian Grill. Dans un territoire où l’envie de rugby n’a jamais été aussi forte, il faut désormais que les infrastructures suivent. Nous devons “planter des poteaux”, créer de nouvelles antennes et améliorer les installations des clubs existants » avant de poursuivre « je crois sincèrement que nous participons à quelque chose de positif. Merci aux dirigeants et à la mairie d’investir dans le rugby, dans une région où ce sport mérite d’être encore davantage développé. Et pourquoi pas, demain, imaginer une tribune ou d’autres équipements qui continueront à faire grandir cette belle dynamique. »
Un soutien qui s’inscrit dans une dynamique locale saluée par François Decoster, maire de Saint-Omer, « dans un monde un peu compliqué en ce moment, il me semble essentiel — et c’est aussi l’engagement fort de l’équipe municipale — d’être aux côtés du mouvement sportif. D’autant plus dans cette période où il faut savoir unir les énergies et mutualiser les moyens. Le club incarne parfaitement cet élan. Il apporte beaucoup à la ville et contribue pleinement à notre projet municipal. »
L’élu se réjouit également de la reconnaissance apportée par la FFR : « Je suis très heureux de la présence du président de la Fédération, qui vient saluer le dynamisme du club, son investissement dans la formation et son engagement pour le développement du rugby féminin. C’est un club profondément ancré dans la vie audomaroise, reconnu et apprécié pour son rôle au sein de la communauté. »
Lors de sa venue, le président de la FFR a également remis au club un bon d’achat offert par Adidas, dans le cadre de l’opération nationale récompensant les sections féminines cadettes et séniors engagées en compétition officielle. « Nous avons 25 % de filles au sein de l’école de rugby. Sur 114 jeunes de moins de 14 ans, cela représente une trentaine de joueuses. Ce chiffre fait de nous le deuxième club régional avec le plus de féminines dans son école de rugby », souligne Fabrice François. « Cela fait plus de cinquante ans que le club existe et nous avons toujours donné une grande importance à la formation. »
Florian Grill n’a pas manqué de saluer cet engagement, « je ne suis pas venu par hasard : ce club figure parmi les 200 meilleurs du Label Club Engagé. Il ne se limite pas à la performance sportive, il investit dans la formation, dans ce que j’appelle l’éducation par le sport. Il agit aussi pour la féminisation du rugby et développe des initiatives autour du rugby santé. »
Rugby Club Audomarois
- Président : Fabrice François
- Complexe Charles-de-Gaulle, allée des Sports 62 500 Saint-Omer.
- Licenciés : 280.
- Budget : 160 000 €.
- Senior Féminine rugby à 10, Senior masculine rugby à XV, Moins 19 ans rugby à XV, Moins 16 ans rugby à XV, École de rugby, Rugby loisir.
- Contact : 03 21 98 56 67
- Email : contact.rugbyclubaudomarois@gmail.com
