
Feuille de match dématérialisée des Écoles de Rugby : le webinaire disponible
Ce webinaire permet de se familiariser avec les modalités d’accès à l’application, d’en comprendre le fonctionnement et d’explorer les différentes fonctionnalités proposées : saisie des effectifs, gestion des rencontres et des plateaux, suivi des participants. Le calendrier de déploiement de la feuille de match dématérialisée y a également été détaillé, afin de donner de la visibilité aux clubs sur les prochaines étapes.
La mise en place de cette feuille de match numérique répond à un double objectif. D’une part, simplifier le quotidien des bénévoles présents sur les terrains, en réduisant les contraintes administratives et les manipulations papier. D’autre part, renforcer la sécurisation de l’accès à la pratique pour les jeunes licenciés, en fiabilisant les données et en assurant un meilleur suivi des participants.
Un enjeu majeur, à la hauteur de l’activité générée par le rugby amateur. Chaque saison, environ 38 000 rencontres sont déjà digitalisées sur les compétitions jeunes, seniors et féminines. À cela s’ajoutent près de 20 000 rencontres ou plateaux d’Écoles de Rugby, organisés chaque année sur l’ensemble du territoire.
Entre février et juin 2026, tous les clubs auront la possibilité d’utiliser au moins une fois la feuille de match dématérialisée lors de leurs plateaux et tournois d’Écoles de Rugby. Cette phase transitoire permettra aux éducateurs, dirigeants et bénévoles de se former progressivement à l’outil, avant une montée en puissance complète.
La généralisation totale interviendra à partir de la saison 2026/2027, marquant la fin définitive des feuilles de match papier pour ce type de pratique. Une évolution structurante, pensée pour accompagner durablement les clubs.
Foire aux questions
Question 1 : Est-ce que l’application FDM des EDR fonctionne également pour les tournois privés ?
Il est tout à fait possible d’utiliser l’application pour les tournois privés de club, mais pour cela, il faut que le tournoi ait été déclaré et créé dans Oval-e.
Question 2 : Est-ce que l’application prend en compte les obligations des M14 (joueur de devant, joueur arbitre et passeport éducateur accompagnant) ?
Sur la feuille de présence, pour un tournoi de la catégorie M14, des tags s’affichent pour indiquer si un joueur a le passeport Joueur de Devant (tag = PJD) et/ou le passeport Joueur Arbitre (tag = PJA). Même chose pour les éducateurs et le passeport Educateur Accompagnant M14 (tag = PEA). Lors de la sélection de joueurs/éducateurs, des compteurs sont présents pour rappeler le nombre de joueurs/éducateurs sélectionnés, ayant les différents passeports ; mais il n’y a pas de blocage si le nombre est insuffisant.
Question 3 : Comment cela se passe si j’accueille une équipe étrangère dans mon tournoi ?
L’application n’est pas prévue pour le cas des équipes étrangères.
Question 4 : A qui s’adresse-t-on si on a un problème ?
En cas de problème, adressez-vous à votre comité départemental ou à votre ligue, des référents FDM des EDR ont été formés. Par ailleurs, il existe une adresse électronique support en cas de problème : fdm-edr@ffr.fr.
Question 5 : Est-on obligé de rentrer un score ?
La saisie des scores n’est pas obligatoire, quelle que soit la catégorie.
Question 6 : Si une équipe ne remplit pas sa feuille de présence et ne souhaite pas la remplir, que dois-je faire ?
En tant que club organisateur, vous avez la possibilité d’utiliser l’application FDM des EDR même si un club n’a pas rempli sa feuille de présence. Il vous faut juste continuer le process normalement.
Question 7 : Dans l’attente du lot 2 de l’application à venir, comment gérer le cas où un club présente 2 équipes sur un même tournoi ? Si on enregistre une seule équipe, quid de l’assurance des joueurs non enregistrés ?
Lors de la feuille de présence, vous sélectionnez l’ensemble des joueurs de votre club présents sur le tournoi, sans distinction d’équipe ; donc il n’y a pas de souci pour utiliser l’application même si vous avez plusieurs équipes d’un même club sur un tournoi. Cependant, pour la saisie des rencontres, vous ne pourrez pas encore faire la distinction entre les résultats de l’équipe A et ceux de l’équipe B, ni même saisir la rencontre opposant vos 2 équipes.
Question 8 : Il est indiqué qu’on doit valider la feuille de présence 4h avant le début de l’évènement. Est-il possible d’envisager un délai un peu plus court ?
Il faut comprendre le « 4h avant le début de l’évènement » comme « à partir de 4h avant le début de l’évènement » ; autrement dit, vous pouvez valider votre feuille de présence à partir de 4h avant le début de l’évènement jusqu’au démarrage des rencontres ; ce qui correspond, dans l’application, au verrouillage des effectifs par le club organisateur. Passé ce moment-là, les modifications d’effectifs sont encore possibles mais uniquement par le club organisateur.
Question 9 : Il est possible d’indiquer les personnes à contacter, mais est-il possible d’indiquer une personne référente par évènement, afin de tomber toujours sur la bonne personne ?
Ce n’est pas prévu pour le moment, mais c’est tout à fait envisageable.
Question 10 : Faut-il mettre un gestionnaire FDM par catégorie sur un même tournoi ?
Lors d’un tournoi EDR, il vous faudra faire autant de feuilles de match que de catégories présentes sur le tournoi. Par exemple, si vous avez un tournoi M8, un tournoi M10 et un tournoi M12, il vous faudra faire 3 feuilles de match, une par catégorie. Il vous faut donc avoir un gestionnaire FDM par catégorie. Cela peut être la même personne, mais il faut pour cela qu’elle ait été désignée gestionnaire FDM sur les 3 catégories.
Question 11 : Est-ce que les éducateurs en cours de formation remonteront bien dans l’application ?
Oui, les éducateurs en cours de formation apparaitront bien dans l’application, à partir du moment où leur qualité ECF a bien été validée.
Question 12 : Nous sommes en entente Ecole de Rugby, mais je ne vois que mes effectifs.
Dans la partie Mon Club, vous ne voyez que les effectifs de votre club. C’est normal puisque cette partie sert à avoir une visibilité sur la gestion administrative de son propre club et non des clubs du rassemblement.
Dans la partie Feuille de présence, vous voyez les effectifs de l’ensemble des clubs du rassemblement, à 2 conditions :
Le rassemblement ait bien été créé et qu’il soit actif dans Oval-e,
C’est bien le rassemblement qui a été engagé dans la compétition et non le club support du rassemblement.
Question 13 : Que faut-il faire sur l’application si le terrain où a lieu le tournoi fait l’objet d’un arrêté préfectoral de non-utilisation (ex : mauvais temps) ?
Il n’y a rien à faire dans l’application directement. Il faut prévenir votre comité départemental pour l’avertir du report, et lui se chargera de faire la modification dans Oval-e.
Question 14 : Comment faire pour les joueurs en double licence ?
Il n’y a rien à faire de particulier. Ces joueurs remonteront dans les effectifs des 2 clubs concernés.
Question 15 : Les rassemblements sont saisis tardivement dans Oval-e par les Ligues (les rassemblements compétitions sont prioritaires). Les rassemblements ne seront surement pas validés avant le ou les premiers tournois. Est-ce bloquant ?
Oui car tout est en lien avec Oval-e, les rassemblements doivent être saisis dans les temps.
Question 16 : Comment gère-t-on quand une équipe est en effectif incomplet (MEI) ?
Il n’y a rien de particulier à faire. On parle ici de feuille de présence, il n’y a donc pas de limite de nombre.
Question 17 : Comment se déconnecter de l’application ?
Le bouton [Déconnexion] se trouve en bas de la page Mon Profil.
Question 18 : Est-ce que les représentants départementaux des Ecoles de Rugby peuvent faire leur rapport sur l’application ?
Non, pas pour le moment. Cela est prévu dans la 2ème version de l’application. En attendant les RDEDR continuent d’utiliser le rapport « papier ».
Question 19 : Est-ce que le système limite de lui-même les effectifs ? Par exemple, en M14, un club veut présenter 23 joueurs, le système régule-t-il la jauge de 22 ?
Non, il n’y a aucune limite lors de la sélection de joueurs.
Question 20 : J’ai les droit G EDR mais je ne peux pas m’ajouter comme gestionnaires FDM pour une catégorie. Est-ce normal ?
Oui. Par défaut, un G EDR peut faire toutes les actions que peut faire un gestionnaire FDM d’une catégorie, mais pour toutes les catégories. Il n’a donc pas besoin d’être désigné gestionnaire FDM d’une catégorie pour gérer un tournoi ; son droit G EDR lui ouvre déjà cette possibilité.
Question 21 : La signature est-elle possible sur un ordinateur ?
Oui, via la souris ou le pavé tactile de votre ordinateur.
Question 22 : L’application FDM des EDR est-elle disponible via un store à l’instar de Mon Club House ou faut-il passer par le lien via un navigateur ?
Non, vous ne trouverez pas l’application sur un store. Il faut passer par le lien fdm-edr.ffr.fr.
Question 23 : Peut-on faire un rapport sur la FDM des EDR comme sur la FDM du rugby Compétition ?
Non, il n’y a pas de possibilité de faire un rapport comme sur la FDM du rugby Compétition, mais vous avez la possibilité de laisser un commentaire général au moment de la signature.
Question 24 : Peut-on utiliser l’application sans connexion à internet ?
Non, il faut forcément une couverture réseau pour utiliser l’application.
Question 25 : Doit-on faire signer les clubs à la fin de chaque match ou à la fin du tournoi ?
La signature se fait à la clôture du tournoi, et non match par match.
Question 26 : Qui va saisir les tournois élaborés par les comités départementaux dans Oval-e, et quand ?
Les comités départementaux et les ligues se chargent des saisies à effectuer dans Oval-e.
Question 27 : Que se passe-t-il si on oublie de faire signer un club à la fin du tournoi ou s’il part sans signer ?
Même si cela n’est pas le processus attendu, vous avez la possibilité de clôturer et d’envoyer la feuille de match, même sans toutes les signatures des clubs présents.
Question 28 : Quel est le délai de synchronisation entre Oval-e et la FDM des EDR ?
Toute information saisie ou modifiée dans Oval-e sera effective dans la FDM des EDR au maximum 12h après.
Question 29 : Dans le cas où je déclare une blessure dans l’application FDM des EDR, faut-il tout de même faire une déclaration d’accident sur Oval-e ?
Oui, déclarer une blessure sur la FDM des EDR ne soustrait pas à la nécessité d’effectuer une déclaration d’accident sur Oval-e.
Question 30 : Est-il possible d’avoir l’application en version bac à sable pour se faire la main ?
Cela est prévu dans la version 2 de l’application.
Question 31 : Y a-t-il un blocage automatique si le diplôme de l’éducateur n’est pas le bon ?
Non, il n’y a pas de blocage. Le contrôle est à effectuer par le club organisateur, sachant que cette responsabilité de respect des diplômes incombe au club lui-même.
Question 32 : Dans la partie gestion des effectifs, le cumul affiché se limite-t-il aux joueurs/joueuses ou intègre-t-il aussi le nombre d’encadrants (entraîneurs, dirigeants, etc.) ? Comment distinguer dans ce cas le nombre d’adultes et d’enfants ?
Le cumul affiché concerne uniquement le nombre de joueurs/joueuses. L’objectif de cette fonctionnalité est de pouvoir préparer au mieux la réception des enfants, avec notamment le nombre de goûter et le nombre de vestiaires à prévoir.
Question 33 : Comment signaler un changement d’horaire ou d’adresse pour le club organisateur ?
Il faut le signaler à l’organisateur (Ligue ou Comité départemental) pour qu’il fasse la modification sur Oval-e. Il n’y a rien à faire directement sur l’application FDM des EDR.
Question 34 : Est-ce qu’un éducateur peut être référent sur plusieurs catégories ? Est-ce qu’un gestionnaire FDM peut l’être sur plusieurs catégories ?
Oui, un éducateur peut être référent sur plusieurs catégories ; et oui, un gestionnaire FDM peut l’être sur plusieurs catégories.
Question 35 : Quelles sont les types de licences permettant d’affecter le droit de gestionnaire FDM ? Est-ce qu’une licence de joueur permet de se voir attribuer ce droit ?
Pour se voir attribuer le droit de gestionnaire FDM sur une catégorie, il faut détenir une licence parmi la liste suivante : DC4, DR3, DF1, DH, DR2, VOL, CT, ECF, EDU, LEC, LE, FEC. Une simple licence de joueur ne permet donc pas d’obtenir le droit de gestionnaire FDM.
Question 36 : Un dirigeant ayant les droits G FDM pour la FDM du rugby Compétition a-t-il de fait les droits pour l’application FDM des EDR ?
Non, ce sont 2 applications différentes, avec 2 populations d’utilisateurs différentes. Pour obtenir les droits sur les 2 applications, il faut donc détenir les droits spécifiques pour chacune des applications.
Question 37 : L’attribution des droits est faite pour la saison complète ou est-ce que cela doit être fait pour chaque tournoi ?
Lorsque vous attribuez les droits à un utilisateur, ces droits sont valables tant que vous ne lui avez pas retiré. Il n’est donc pas nécessaire d’attribuer les droits tournoi par tournoi.
Question 38 : Y a-t-il un nombre maximum de G EDR par club ?
Techniquement, il n’y a aucune limite ; mais pour une bonne organisation, nous vous conseillons de limiter aux quelques responsables de l’ensemble de l’Ecole de Rugby.
Question 39 : J’ai des licenciés qui n’ont pas le même nom entre Oval-e et la FDM des EDR. Pourquoi ?
Cela provient de la traduction automatique du navigateur internet. Nous vous conseillons de bloquer cette traduction automatique et les noms s’afficheront correctement.
Question 40 : Comment se connecter à l’application ?
Pour accéder à l’application, vous devez vous rendre sur la page fdm-edr.ffr.fr. Vos identifiants de connexion sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à Oval-e.
Pour toute autre question …
Une adresse mail de support est aussi disponible fdm-edr@ffr.fr
