thumbnail

Comité Départemental Maine-et-Loire : DuoDay, une journée d’inclusion

Fédération
À l’occasion du DuoDay, le CD Rugby 49 a eu le plaisir d’accueillir Gwen Gaonach, en situation de handicap, pour une journée de stage découverte placée sous le signe de l’échange, de la convivialité et du rugby.

Le DuoDay est une action nationale forte en faveur de l’inclusion. Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire (CDOS 49) décline ce dispositif à travers le DuoDay Sport en Anjou et propose ainsi aux structures sportives du département d’y prendre part. Le principe est d’accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en binôme avec un professionnel du sport.

C’est ainsi que le mercredi 4 février 2026, Pascale Duperray Présidente du CD Rugby 49, a accueilli Gwen avec une visite de la Maison Départementale des Sports, lui permettant de découvrir notre environnement de travail et le fonctionnement du Comité.  » Cette action m’a plu tout de suite. L’inclusion est une des valeurs forte de notre sport. Nicolas Briand, Agent de Développement du CD et Eloïse Picard, Alternante en communication ont également accepté de recevoir Gwen, » précise Pascale.

Ce premier temps a également été l’occasion d’un échange autour de son parcours, de ses centres d’intérêt et de ses aspirations professionnelles. » J’ai déjà travaillé dans le milieu du Rugby. J’ai suivi la formation Campus 2023 et j’ai été Bénévole lors de la Coupe du Monde en France. Je connais beaucoup de clubs dans le Loir et Cher, là ou j’habite. Donc, quand j’ai vu cette proposition, je me suis proposé tout naturellement « , explique Gwen.

Tout au long de la matinée, nous lui avons présenté les différentes actions menées au sein du CD49 notamment autour de l’organisation, de la création de séances d’entraînements et de la communication. Une immersion concrète pour mieux comprendre les différentes missions d’un Comité Départemental.

L’après-midi s’est poursuivie sur le terrain pour un entraînement des sections de l’EDR du club de Doué la Fontaine. Accueillis par Philippe Petit, Responsable EDR du club, Gwen a accompagné Nicolas lors d’une séance d’entraînement avec les U8. Un moment fort qui illustre parfaitement les valeurs de partage et d’inclusion.

La journée s’est conclue de manière conviviale au club house ce qui nous a permis de remettre à Gwen quelques goodies du CD49 afin qu’il garde des souvenirs de cette expérience. De notre côté, c’est avec beaucoup de plaisir que nous garderons le souvenir d’une journée enrichissante et d’une très belle rencontre.

Le CD Rugby 49 remercie Gwen pour sa curiosité et son enthousiasme ainsi que Philippe Petit et Marina Guignard, Présidente du RC Douessin R pour leur accueil et réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion au sein du rugby.

Partagez cet article

Avatar de La Rédaction

La Rédaction

18/02/2026