
Préserver le rugby : Rugby et prévention, main dans la main
Accompagné par la Ligue Pays de la Loire et le conseil départemental de la Loire-Atlantique (44), le RC Machecoul est devenu un étendard régional de la prévention avec une offre de sensibilisation novatrice sur un plateau école de rugby M12 baptisé « À ta santé ! ». Une buvette qui ne propose aucun alcool, des stands de prévention routière pour tous les âges, une nutritionniste venue conseiller les jeunes : un dispositif inédit pour un tournoi de rugby.
Dès 13 h 30, éducateurs, parents et jeunes rugbymen se retrouvent autour de la pelouse pour la présentation des équipes, mais également pour écouter un mot de l’organisateur du tournoi et de cette journée spéciale, Alexis Barbot, responsable adjoint du sportif et des partenariats au RC Machecoul : « Cet événement me tient à cœur. C’est quelque chose qui me parle. La sécurité routière, le bien-être du joueur. Le rugby, c’est l’école de la vie. Et notre rôle en tant qu’éducateurs ne se cantonne pas simplement au sport. » Cet engagement du RC Machecoul a rapidement été relayé par la Ligue Pays de la Loire et sa commission de lutte contre les violences.
Et cela, dès la journée de rentrée qu’elle organise, comme l’explique Fanny Bourmalo, responsable de cette commission : « À la mi-septembre, de nombreuses idées avaient émergé pour la saison. Lors de cette journée, nous avons proposé de lancer un plateau sans alcool accompagné d’actions antiviolences. Le club de Machecoul s’est immédiatement manifesté pour porter collectivement cette initiative et en devenir le pionnier. »
Une nutrition et une hydratation saines au plus près du terrain
L’appel à candidatures n’a nul besoin d’être lancé face à cette motivation instantanée. L’engagement du RCM s’inscrit ainsi dans le vent de renouveau d’un club reconstruit il y a tout juste quatre ans, après avoir été créé dans les années 1970 et mis en sommeil à la fin des années 1990. Les dirigeants du RC Machecoulsont repartis de zéro avec très peu de jeunes au début et l’ouverture d’une section rugby loisir touch.
Alexis Barbot en est un des témoins et mesure le chemin parcouru :« Nous sommes désormais à une centaine de licenciés, c’est important d’éduquer cette future génération aux bons gestes, et de s’inscrire dans la commune dans la mesure où nous n’avons toujours pas de poteaux de rugby. Nous luttons pour avoir un terrain, une identité et se positionner sur des journées comme ça ; et être les premiers sur la Ligue Pays de la Loire à mettre en avant ce sujet essentiel est doublement important. » Au plus près des terrains, sous une grande tonnelle, il y a d’abord ce premier stand que personne ne peut manquer à l’entrée du stade.
Il est tenu par Élodie Ansaldi, diététicienne de métier depuis vingt ans. Issue du milieu hospitalier, elle est présente pour partager son expertise nutritionnelle qu’elle maîtrise sur tout type de personnes, notamment la jeunesse : « C’est important de mettre en avant l’alimentation équilibrée, de savoir ce dont le sportif a besoin avant un entraînement ou un match, mais aussi après. L’objectif est d’apporter aux enfants et aux parents des repères sur ce qu’ils peuvent manger, au bon moment, et de proposer des alternatives lorsque certains aliments suscitent des réticences. »
Un gymnase dédié à la prévention routière
Élodie Ansaldi développe l’importance d’avoir une source de protéines dans un plat principal avec des glucides pour avoir le maximum d’énergie. Il faut bien s’hydrater en mangeant des fibres dans son alimentation et surtout éviter les mauvaises habitudes comme la surconsommation de sucreries, de sodas, de sirops et de jus de fruits. « Nous avons une approche ludique,développeÉlodie Ansaldi. Il y a un petit jeu avec des questions pour les enfants pour qu’ils se posent des questions sur quels types de fruits existent, mettre à jour leurs connaissances. »
Il y a un gâteau au chocolat avec un ingrédient mystère moins calorique à deviner (ndlr : la courgette qui remplace le beurre). Pour ce qui concerne le fléau des sodas, la transition est toute trouvée avec la buvette du jour ! À la carte, zéro alcool, mais une ambiance 100 % Noël. À l’approche des fêtes, exit le vin chaud au profit du bluffant bissap chaud, qui ne souffre d’aucune véritable différence de goût. Le jus de pomme chaud relègue le cidre chaud, avec une offre qui s’accompagne aussi de jus de gingembre et de jus d’hibiscus blanc.
Les parents se laissent prendre au jeu : « Je suis persuadé de boire du vin chaud ! » lance en riant un père au comptoir, tandis que la buvette détaille les bienfaits des boissons proposées.
Le bissap est par exemple reconnu comme un antioxydant qui améliore la circulation sanguine et le système cardiaque. Collé au terrain, un gymnase est aussi mis à disposition pour cette journée charnière pour la sensibilisation, notamment à la prévention routière où les équipes ne jouant pas sur le plateau se rendent pour faire des rotations.
Sensibiliser les jeunes comme les parents
Le conseil départemental de Loire-Atlantique anime plusieurs ateliers sur cet espace prévention. À l’entrée du gymnase, impossible de manquer la voiture simulatrice de retournement, la voiture tonneau, elle attire immédiatement l’attention des parents et des plus de 16 ans. « Au début, la voiture simule une déviation dans le fossé,raconte Lionel Maudet, animateur du stand, et puis là, tout à coup, elle tourne et à un moment, elle s’arrête les quatre roues en l’air quelques secondes ! C’est pour dire “Bah voilà, l’accident”. Et puis elle revient normalement. Même si tous les âges ne peuvent pas y monter, les jeunes peuvent voir cette image qui marque. »
Pour les joueurs d’une douzaine d’années, un parcours vélo-trottinette avec obstacles et signalisation routière est proposé. S’ajoutent un test de réactomètre au freinage, un simulateur de conduite pour les futurs utilisateurs de scooters, ainsi qu’un atelier avec des lunettes reproduisant les effets de l’alcool et des stupéfiants sur la vision. Le panel de stands est considérable. L’animation est permise par la présence de quatre bénévoles du conseil départemental, tous ont des métiers différents : Alexandre Michel se consacre à l’entretien des routes, Aline Bourgine, elle, évolue dans les ressources humaines, Lionel Maudet est dessinateur et Sonia Colin œuvre dans le domaine social.
Ils assument pleinement leur présence : « Nos métiers n’ont rien à voir avec la sécurité routière, explique Aline Bourgine, mais nous sommes formés en interne au Département. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes et leurs parents, et de montrer que le Département agit concrètement pour leur sécurité. »
Une satisfaction partagée à la Ligue Pays de la Loire et à la FFR
Dans les dialogues nécessaires avec les jeunes, tous sont vigilants à ne pas faire transparaître que l’aspect ludique de certains stands. « Comme ils sont avec les copains, ils ont parfois cette impression de faire un manège. Nous sommes là pour leur dire : “Attention, ce n’est pas un jeu ! Cela peut arriver dans la vraie vie” », alerte Alexandre Michel. Le tout saupoudré de bonne humeur alimentée par la tombola du RC Machecoul, qui propose parmi les lots un maillot dédicacé du XV de France, un ballon de rugby offert par la FFR ou encore des places à gagner pour aller encourager le Stade nantais.
L’événement a pu compter sur la présence d’élus de la Ligue Pays de la Loire et de la FFR. Pour la Ligue, le vice-président Philippe Pirois se félicite des remarquables avancées locales sur le sujet essentiel de la lutte contre les violences : « À la Ligue Pays de la Loire, nous sommes fiers de porter ce type de manifestation sans alcool au bord des terrains. Nous connaissons les débordements qui peuvent survenir, chez les jeunes comme chez les séniors. L’initiative du RC Machecoul est exemplaire : il faut agir contre toutes les formes de violence, les incivilités sur et autour du terrain, les violences faites aux femmes et bien d’autres encore. »
Laurent Estampe, vice-président de la FFR en charge des écoles de rugby, mais également à la gouvernance du plan de lutte contre les violences porté par la FFR depuis 2024, souligne sur place un plateau novateur dans son organisation : « C’est le premier plateau à notre connaissance en France qui présente à la fois une sensibilisation à l’alcool, à la malbouffe et la malnutrition et à la sécurité routière. Voir tous ces acteurs au même endroit, c’est nouveau et une expérimentation très positive pour nous. »
Un webinaire à destination des M16 et M19
La FFR compte bien utiliser le bel exemple de la Ligue Pays de la Loire pour arriver, sur un objectif affiché de deux ans, à systématiser une régularité de ce type d’actions dans toutes les Ligues de France et de Navarre. Laurent Estampe : « Notre objectif, ce n’est pas de bannir totalement tous les comportements problématiques comme la forte consommation d’alcool, nous ne pourrons jamais tout maîtriser hors des murs de nos écoles de rugby et de nos stades. En revanche, au niveau de l’enceinte et particulièrement des plateaux des EDR, il est essentiel pour les enfants qui jouent d’arrêter ces consommations-là, pour que les parents puissent aussi supporter les enfants sans avoir des effets problématiques liés à l’alcool. »
À la Commission de lutte contre les violences de la Ligue, d’autres actions sont déjà au programme dans les mois à venir. Après les écoles de rugby, ce sera au tour des lycéens d’être sensibilisés prochainement. Un webinaire à destination des M16 et M19 avec une intervenante spécialiste dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera organisé. La Ligue Pays de la Loire ne semble ainsi jamais manquer d’idées pour faire reculer la violence, sur et en dehors des terrains.
RUGBY CLUB MACHECOUL
- 14 rue de la Taillée, 44 270 Machecoul-Saint-Même
- Président : Antonio de Barros
- Nombre de licenciés : 104 (décembre 2025)
- Contacts : rugbymsm44@outlook.fr
