Ils font appliquer les règles, garantissent l’équité des rencontres et permettent au jeu de se dérouler dans les meilleures conditions. Pourtant, les arbitres restent régulièrement confrontés à des comportements irrespectueux, sur les terrains comme en dehors.
Pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du sport à cette réalité, La Poste, partenaire historique de l’arbitrage depuis près de vingt ans, a lancé avec les fédérations françaises de rugby, football, handball et basketball une campagne nationale inédite autour du numéro 84.
Ce chiffre est issu d’une étude menée par IPSOS/BVA et porte un message fort : 84 % des Français estiment que valoriser les arbitres, c’est protéger le sport.
Au cours de cette fin de saison, les arbitres ont porté le numéro 84 dans le dos lors de plusieurs événements majeurs du rugby français.
Cette mobilisation a notamment été visible lors de la finale de l’AXA Élite 1 féminine et de la finale du Top 14, deux rendez-vous emblématiques qui ont bénéficié d’une forte exposition médiatique.
À travers cette initiative, les arbitres sont devenus les ambassadeurs d’un message simple mais essentiel : le respect de l’arbitrage est une condition indispensable à la pratique sportive.
Cette campagne s’inscrit pleinement dans les actions menées par la Fédération Française de Rugby pour préserver les valeurs du jeu et lutter contre les incivilités.
Ces dernières saisons, la FFR a renforcé ses dispositifs de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement des officiels de match. Cette démarche s’accompagne également d’une politique disciplinaire ferme afin de protéger celles et ceux qui permettent chaque week-end à des milliers de rencontres de se dérouler sur l’ensemble du territoire.
Au-delà de l’arbitre lui-même, c’est l’ensemble de l’écosystème du rugby qui est concerné : joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, supporters et parents ont un rôle à jouer pour garantir un environnement serein et respectueux.
À travers le numéro 84, la campagne rappelle une évidence souvent oubliée : le rugby ne peut exister sans ses arbitres.
Plus qu’un simple symbole, ce chiffre est devenu le porte-voix d’une mobilisation collective en faveur du respect, de l’exemplarité et des valeurs qui fondent l’identité du rugby. Un engagement qui continuera de se déployer dans les prochains mois, notamment lors des Journées de l’Arbitrage organisées à l’automne 2026.
Marie-Ange DEBON (Présidente Directrice Générale du groupe La Poste) : « À La Poste, nous sommes convaincus que le respect est le socle de toute cohésion, sur les terrains comme dans la société. Aux côtés des 58 000 arbitres des fédérations françaises de Football, Handball, Basketball et Rugby depuis près de 20 ans, nous voulons rendre visible leur rôle essentiel, alors qu’ils sont trop souvent en première ligne des incivilités. Avec cette opération « un numéro pour les arbitres, nous appelons à une prise de conscience collective : valoriser les arbitres, c’est protéger le sport. »
Florian GRILL (Président de la Fédération Française de Rugby) : « Les arbitres sont indispensables à notre sport. Sans eux, il n’y a tout simplement pas de match. Il faut aussi rappeler une réalité : les comportements violents ou irrespectueux sont souvent le fait d’une minorité. Mais même minoritaires, ils restent totalement inacceptables. Une seule violence envers un arbitre est déjà une violence de trop. Avec cette initiative portée par La Poste et les fédérations engagées, nous voulons envoyer un message clair : respecter les arbitres doit être une évidence pour tous, sur tous les terrains et à tous les niveaux. Le chiffre de 84 % montre que les Français soutiennent massivement leurs arbitres. À nous collectivement — fédérations, clubs, joueurs, éducateurs, dirigeants et supporters — de faire en sorte que ce soutien se traduise partout dans les comportements et dans les actes. »

Préserver notre rugby, c’est d’abord préserver ce qui fait sa force : l’engagement, la solidarité, la passion partagée des terrains aux tribunes. Depuis dix-huit mois,…