
Préserver notre rugby : Perf’arbitres, levier clé du fair-play
Avec l’application Perf’Arbitres, dont le champ d’action a été élargi la saison dernière, les clubs et officiels de match disposent d’un instrument interactif pour améliorer l’environnement des rencontres et favoriser un dialogue constructif et des actions efficaces, notamment quand des risques de débordements ont pu être observés. L’objectif n’est pas de critiquer ou stigmatiser, mais au contraire d’améliorer la communication entre les acteurs d’un match pour que les oppositions se déroulent dans la plus grande sérénité, quels que soient les contextes ou les enjeux.
En Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Perf’Arbitres s’impose naturellement : 93 % des arbitres y déposent leurs retours, signe clair de leur appropriation de l’outil. Chiffres et commentaires emmagasinés permettent d’abord de saluer les clubs où la pratique rugby se passe bien, mais aussi de savoir quelles actions mettre en place pour ceux où il y a une récurrence de problèmes. Par exemple, trois clubs ressortent pour un nombre plus élevé d’incivilités. Un comparatif avec les cartons distribués a permis d’évaluer la réponse disciplinaire. Les dirigeants de ces clubs seront prochainement contactés afin d’identifier ensemble des solutions.
Arbitre de niveau Nationale 2 / Élite 2et formateur à la Ligue AuRA, Olivier Guillot s’occupe également de la partie data de Perf’Arbitres pour cette région : « Les développements de Perf’Arbitres pour les officiels de match et les clubs permettent d’identifier les problèmes qui ressortent, de distinguer ceux qui méritent une sanction et ceux qui méritent de la pédagogie. Un rapport montre par exemple que seuls 2 % des 2 000 matches disputés au cours des trois derniers mois ont été marqués par un public difficile. » Il y a aussi une corrélation chiffrée qui montre que souvent, quand le public est agité, les bancs de touche le sont aussi. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Parfois, les attitudes de certains officiels de match ne sont pas non plus adaptées pour maintenir une atmosphère sereine. Perf’Arbitres permet ainsi de compiler toutes ces infos.
Pour renforcer encore la qualité des retours, une nouvelle communication sera adressée aux clubs afin de les encourager à saisir régulièrement leurs observations. Basé en Haute-Savoie, Philippe Marguin est chargé de l’arbitrage de son Comité départemental ; pour lui, le nouveau problème est l’entourage d’un match : « Chez les parents, le public ou les supporters, on observe désormais des comportements qui n’existaient pas il y a dix ans, ou qui étaient autrefois réglés rapidement en interne, notamment grâce aux anciens. »
Un observatoire pour compiler les informations relatives aux violences
Malgré la communication qui a été faite, beaucoup de clubs ne connaissent pas encore ou pas bien cette plateforme. Philippe Marguin, qui est aussi chargé de mission auprès de la Ligue AuRA pour le développement de l’arbitrage, prône l’accompagnement : « Ces clubs, qui veulent avancer, manquent souvent de repères pour réagir face aux violences, d’autant que celles-ci proviennent surtout du public, où l’effet de groupe complique la gestion. Notre objectif est de les accompagner pleinement, du début à la fin. »
La Ligue AuRA ne limite pas son action à Perf’Arbitres, tant la lutte contre les violences et les incivilités est une priorité. Elle organise notamment des réunions de rentrée avec tous les clubs, puis des rencontres dédiées spécifiquement à ces enjeux. « Depuis trois saisons, explique Olivier Fournier, secrétaire général de la Ligue AuRA, un premier observatoire existait déjà sous la forme d’un Google Forms pour les équipes M16 et M18, afin de recenser les situations de violence. Perf’Arbitres vient désormais compléter ce dispositif. Les clubs les plus exemplaires étaient récompensés par de belles dotations, privilégiant ainsi la valorisation des bonnes pratiques plutôt que la sanction. Un véritable challenge vertueux qui encourage les bonnes attitudes. »
Sous l’impulsion de Lionel Richaud, un dispositif d’accompagnement de tous les arbitres en cours de formation (ACF) a été mis en place sur l’ensemble des matches, grâce à un réseau élargi de bénévoles mobilisés en AuRA. L’objectif est simple : éviter de démotiver les arbitres débutants. L’an dernier, l’outil testé en Isère et dans une zone est de la Ligue a porté ses fruits : 100 % des ACF accompagnés ont poursuivi avec le sifflet.
Un nouveau statut de licencié ou bénévole dédié à la lutte contre les incivilités est en préparation. La mission associée serait d’intervenir sur certains matches pour observer l’environnement, échanger avec les acteurs concernés et, si besoin, aider à gérer les situations sensibles, une évolution attendue par tous.
